église catholique d'Ivry sur Seine bulletin paroissial
Claude_Wiener_bis.png

Le père Claude Wiener, prêtre de la Mission de France, est décédé dimanche 30 octobre.

Il était centenaire depuis le 2 juin dernier.

Claude Wiener a grandi dans une famille qui croise origine juive par son père déporté à Buchenwald en juin 1944, laïcité et valeurs chrétiennes par sa mère. Reçu premier à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm en 1941, Claude Wiener s’engage dans la résistance quand il est étudiant. Il entre au séminaire de la Mission de France à Lisieux en 1944 et est ordonné prêtre en 1949. Bibliste réputé, Claude Wiener est professeur au séminaire de la Mission de France à Lisieux puis à Limoges et Pontigny. Il enseigne ensuite à l’Institut Catholique de Paris où il exerce aussi des responsabilités administratives comme directeur de la STBS (section de théologie biblique et systématique) pendant trois mandats de 1978 à 1987 et comme secrétaire de la faculté de 1979 à 1985. Très investi dans le dialogue œcuménique, il contribue à l’édition de la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB) et coordonne, au Centre National de Pastorale Liturgique, les équipes de traduction des nouvelles lectures de la messe et de l’office. Il est aussi le traducteur français du décret conciliaire sur le ministère et la vie des prêtres (Presbyterorum Ordinis) et a apporté son concours à une sous-commission romaine pour la nouvelle liturgie. A Bobigny (93) de 1967 à 1987 et à Ivry-sur-Seine (94) de 1987 à 2017, Claude Wiener connaît de multiples engagements dans l’accompagnement ecclésial : paroisse universitaire, étudiants en médecine, groupes de lecture biblique, formation au ministère presbytéral (GFO, GFU, EFMO). Il s’investit aussi fortement dans l’action sociale : écrivain public, co-fondateur du collectif « Les morts de la rue », Secours populaire qu’il représente au CCAS de la ville d’Ivry, collectif « Ivry-SDF » ….

En 2017, il quitte à regret la ville d’Ivry et son foyer logement pour rejoindre la maison de retraite Marie-Thérèse du diocèse de Paris. Il s’y investit encore dans le comité de la vie sociale et dans l’animation spirituelle. En dépit de sa santé précaire, il reste jusqu’au bout demandeur d’informations sur la vie de la Mission de France et le diocèse de Créteil mais aussi sur l’actualité de l’Eglise et du monde. Il a vécu avec joie les 80 ans du séminaire de la Mission de France le 16 octobre dernier à Ivry-sur-Seine.

La célébration des obsèques aura lieu le mardi 8 novembre 2022 à 10h

à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul à Ivry-sur-Seine (métro Mairie d’Ivry).

Henri Védrine

Vicaire général de la Mission de France

église catholique Ivry sur seine

Partages Bibliques

Temps de prière - église catholique d'Ivry sur Seine
Partages bibliques -église catholique d'Ivry sur Seine

Temps de Prière

FIP 11 2022 (glissé(e)s).png
maison Madeleine Delbrêl.png
Devenir chrétien

Vous êtes adultes et vous souhaitez des renseignements sur les démarches pour devenir chrétien.

Vous trouverez ici toutes les informations concernant l'accompagnement proposé par les paroisses catholiques d'Ivry sur Seine.

Message envoyé !

HiRes.jpg
Catéchisme

Vous souhaitez des renseignements sur le catéchisme ou vous souhaitez y inscrire votre enfant.

Vous trouverez toutes les informations concernant le KT ici.

Message envoyé !

Couleurs abstraites 4

Testimonial
Les infos paroissiales
Soutenir l'Église d'Ivry

Le missionnaire est quelqu'un qui prie, quelqu'un qui témoigne, quelqu'un qui aime.

Madeleine Delbrêl

in "La sainteté des gens ordinaires"

Recevez les infos paroissiales

Félicitations ! Vous êtes abonné