Sur cette page, vous trouverez:

• une présentation du catéchuménat

• les étapes vers le baptême

• un peu d'histoire

• un formulaire de contact

La préparation des adultes aux sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie.

Je ne suis pas baptisé(e)...et je voudrais devenir chrétien(ne).

Demander et recevoir le baptême à l'âge adulte est une réalité vécue chaque année par des milliers de personnes en France.

Demander le baptême c'est désirer entrer dans la vie chrétienne, c'est-à-dire vivre à la suite du Christ, selon l'Évangile, recevoir le baptême, la communion, la confirmation.

Lorsque se pose cette question, la première démarche est de trouver un lieu et une personne à qui s'adresser.

Le secteur pastoral propose un cheminement accompagné par une équipe: le Catéchuménat.

Ce parcours s'étend sur 18 mois à 2 ans.

En quoi consiste-t-il ?

Devenir chrétien à l'âge adulte

Le chemin du catéchuménat

Le catéchuménat selon le concile Vatican II est un chemin d’initiation chrétienne.

Ainsi sont qualifiés, dans leur unité, les trois sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. Ces trois sacrements de l’initiation chrétienne sont le porche d’entrée dans la vie à la suite du Christ.

Le catéchuménat est conçu comme un sacrement par étapes. Sa durée est de 18 mois à deux ans, le temps nécessaire à une démarche approfondie et à une décision libre de tout embrigadement.

La personne qui fait une demande de baptême a déjà une expérience, un désir, un appel. Elle a plus ou moins fait une recherche personnelle.

Le temps du catéchuménat est destiné à connaître le Christ par la Parole de Dieu, à découvrir la foi chrétienne, l’être et l’agir chrétien : prière, sacrements, regard sur le monde dans la foi, l’espérance et la charité, à la suite du Christ serviteur.

Les étapes vers le Baptême

Pré Catéchuménat

Suite à sa demande à l’Église, le catéchumène commence un pré catéchuménat où il reçoit un enseignement à partir de l’Évangile.

Catéchuménat

Après quelques mois, lorsqu’il a une première expérience du Christ vivant et sauveur, il fait son entrée en catéchuménat. C’est une rencontre publique lors de laquelle il exprime, devant la communauté chrétienne, son désir de devenir chrétien et d’entrer dans l’Église.

Il est invité à participer aux liturgies de la Parole, aux sacramentaux et bénédictions – telles les Cendres – et à poursuivre sa formation chrétienne, accompagné par un ou une "aîné(e) dans la foi", vers une plus grande maturité et une plus grande adhésion à la personne du Christ.

Le temps du Carême qui précéde le Baptême

Le temps du carême qui précède le baptême et qui dure quarante jours est un temps fort marqué par des étapes importantes.

Il est inauguré par l’appel décisif. Cette dénomination dit bien ce qu’elle signifie.

Cet appel décisif a lieu au cours d’une célébration diocésaine présidée par l’évêque ; c’est l’Église diocésaine qui appelle les catéchumènes et les accompagne par la prière, jusqu’à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. Le catéchumène découvre là, une nouvelle dimension de la vie ecclésiale.

Le carême sera aussi le temps d’une démarche pénitentielle appelée « scrutin ». Il s’agit, pour le catéchumène de se laisse scruter par le Christ devant qui il se présente avec sa part d’ombre et de lumière, et de se laisser purifier et fortifier par lui.

Le Baptême

Dans la nuit de Pâques, lors de la Vigile pascale, les catéchumènes sont baptisés et reçoivent pour la première fois l’eucharistie.

Dans le temps de la Pentecôte, cinquante jours plus tard, ils reçoivent la confirmation lors d’une célébration diocésaine.

Le temps pascal est alors le temps privilégié de l’approfondissement de la foi, grâce au vécu plein et entier de la vie baptismale, des sacrements et de la vie dans l’Église. On l’appelle, le temps de la mystagogie.

Le rôle de la communauté chrétienne y est prépondérant. Les aînés ans la foi que sont les accompagnateurs s’effacent pour être relayés par les chrétiens invités à entourer ces nouveaux frères, à les inviter à découvrir telle ou telle réalité ecclésiale, à participer à tel ou tel lieu de ressourcement.

Un peu d'histoire

Dans les débuts de l’Église, les catéchumènes, issus du paganisme, étaient des adultes. Au IV ème siècle, dans le diocèse de Milan on baptise jusqu'à 1000 catéchumènes dans la nuit de Pâques. C'est l'apogée.

On va entrer ensuite en temps de chrétienté où les baptêmes d'adultes disparaissent ; la question du baptême des petits enfants va alors se poser.

Avec la christianisation de nouveaux continents, de jeunes églises se constituent ; des adultes se présentent à elles pour demander le baptême. La question de leur formation va se poser à nouveau.

Depuis le XIXème siècle, une recherche approfondie sur les écrits des Pères de l’Église avait permis de redécouvrir le dynamisme des pratiques de l’Église ancienne.

On y a retrouvé, en particulier la pratique de la Vigile pascale au cours de laquelle étaient baptisés les catéchumènes. La Vigile avait disparu vers le XIVème siècle et il n'en restait qu'un rituel appauvri qui se tenait le samedi saint au matin.

En 1955, le pape Pie XII a restauré la Vigile pascale et le concile Vatican II a remis en usage l'Initiation chrétienne des adultes en s'inspirant des écrits des Pères.

C'est ce parcours que vivent désormais les catéchumènes.

Prendre contact

Catherine DESCHAMPS