Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité !

Cri de joie du matin de Pâques, ces mots ont résonné dès la Vigile du samedi 19 avril, lorsque replongés avec les nouveaux baptisés dans les eaux de notre propre baptême, nous avons échangé un geste fraternel de paix.

Christ est ressuscité ! C'est ce que proclame chacune de nos eucharisties en particulier le dimanche, premier jour de la semaine, jour de résurrection, plus spécialement encore en ce long temps pascal (cinquante jours) dans lequel nous nous trouvons jusqu'à la fête de Pentecôte.

Ce temps central de notre année chrétienne est ponctué de rendez-vous liturgiques importants. Il y aura bien entendu la fête de l'Ascension (Dieu élève jusqu'à lui notre humanité en Jésus) et de la Pentecôte (nous vivons désormais dans la communion de Son Esprit). Elles nous donneront l'occasion d'accueillir des enfants à la table de l'eucharistie, puisqu'ils communieront alors pour la première fois.

Ce temps liturgique est aussi marqué par le dimanche dédié à la prière pour les vocations de prêtres et de consacré(e)s. Il s'agit toujours du quatrième dimanche de Pâques, cette année le 11 mai. Ce n’est pas un hasard, mais bien le signe que notre vocation humaine au bonheur trouve son sens dans l'événement pascal de la résurrection. En donnant sa vie totalement, sans retenue, dans la confiance, Jésus nous révèle le chemin de chaque existence. Tous bénéficiaires du don de la vie, nous nous épanouissons dans le don confiant de nous-mêmes, quelle que soit la forme de ce don. Nous sommes faits pour nous offrir. C'est le mouvement de l'amour qui nous fonde.

Marie, qui nous accompagne de manière traditionnelle pendant ce mois de mai, l'a bien compris. Elle consent sans retenue à l'annonce de sa vocation de mère du sauveur. Nous célébrerons de manière plus solennelle son "oui" le 11 mai à Ste Croix du Port, avec nos frères portugais qui font mémoire de Notre-Dame de Fatima. Les lycéens du secteur nous ont quelque peu précédés. Ils ont vécu le rassemblement du Fraternel à Lourdes du dimanche des Rameaux au Mercredi Saint. Ils nous en parlent avec ferveur.

Ce don de nous-mêmes, dans lequel nous recevons pleinement ce que nous sommes, s'exprime déjà dans chacun des gestes de fraternité que nous posons. La collecte en direction des projets soutenus par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement en fut un pendant le carême. Les enfants s'y sont associés cette année avec beaucoup de générosité.

Générosité est aussi le mot qui caractérise un dernier rendez-vous, exceptionnel, de ce temps pascal. Il s'agit du 150e anniversaire de l'orgue de l'église St Pierre - St Paul. Douze organistes, une flutiste et une cantatrice, bénévolement, nous ont régalés, deux heures durant, de leurs talents. Ils ont fait honneur à ce magnifique instrument qui soutient et enrichit notre prière chaque dimanche, en même temps qu'au compositeur français du XIXe siècle, César Franck, qui est venu l'inaugurer en 1863. Ils ont offert à tous, dont beaucoup ne fréquentent pas notre église ordinairement, un beau moment de spiritualité, peut-être un avant goût de ce que sera le chant éternel de notre propre résurrection ?

Bon temps pascal à tous !

Dominique Rameau