Le catéchisme

Si votre enfant a été baptisé il est important de lui donner les moyens de découvrir le Christ et de grandir dans la foi.

Si votre enfant  n’est pas baptisé, il pourra se préparer au baptême, dans le même temps qu’il vivra le catéchisme avec les autres enfants.

« Laissez les enfants venir à moi.

Ne les empêchez pas,

car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. »

(Marc 10,15)

« Dis Papa, c’est quoi le bien et le mal ? Dis Maman, c’est quoi la vie ? C’est quoi la mort ? Qu’est-ce que le Bonheur ? Pourquoi la violence ? Qu’est-ce que l’amour ? Qui est Dieu ?... »

Votre enfant se pose des questions… Il vous pose des questions. Il n’est pas toujours facile de lui répondre, parce que nous ne connaissons pas la réponse ou parce que nous ne savons pas comment aborder le sujet avec lui.

C’est  la mission de la communauté chrétienne que d’accompagner les enfants sur le chemin de la découverte des réalités de la vie et de la Parole de Dieu, avec Jésus, le Christ, comme compagnon de vie. Cet  accompagnement se fait dans le cadre du catéchisme.

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Au catéchisme, les enfants se retrouvent avec d’autres enfants du même âge : c’est là, ensemble, qu’ils cherchent et réfléchissent, et qu’ils apprennent à ouvrir leur regard sur les réalités les plus profondes et les plus essentielles pour une existence humaine. A l’aide de l’Evangile et de la Bible, ils découvrent ainsi comment Dieu parle aux hommes et qu’Il les aime. Ils apprennent ainsi à échanger entre eux, à prier, à découvrir les sacrements … Ils s’éveillent aussi au sens des responsabilités.Le catéchisme, c’est un temps qui permet aux enfants de relire leur vie à la lumière du Christ.

A quel âge peut-on inscrire l’enfant  au catéchisme ?

C’est possible dès l’âge de trois ans. C’est l’entrée dans la période de l’Eveil à la foi.

Mais, il n’est jamais trop tard pour inscrire votre enfant.

Comment inscrire mon enfant ?

A l’accueil de la paroisse la plus proche de chez vous où vous adresser directement à la responsable du catéchisme :

Maria SOUILLARD

Téléphone aux heures de bureau: 01 76 77 34 52

DOSSIER D'INSCRIPTION

à l'adresser par voie postale à Maria Souillard à l'adresse indiquée dans le dossier

Renseignements INSCRIPTION

Calendrier de l’année

Messes des familles 2019-2020

La messe des familles rassemble les enfants avec leurs parents, pour une célébration plus adaptée aux jeunes, aux heures des messes de chaque paroisse, aux dates suivantes :

Dimanche 22 Septembre

Dimanche 6 Octobre

Dimanche 24 Novembre

Dimanche 26 Janvier 2020

Dimanche 1er Mars

Messe

de fin d’année du catéchisme

Dimanche 28 Juin 2020

Célébrations particulières au catéchisme

Samedi 7 Décembre

à 16h30 à St Pierre - St Paul

Célébration d'Avent

Samedi 1er Février 2020

à 16h30 à ND de l'Espérance

Célébration d’initiation à la prière

Samedi 21 Mars

à 16h à St Pierre - St Paul

Célébration du Pardon et Scrutin

Téléchargez le planning complet

DENIER du KATÉ

Financement & Coût

​Enfin, quand se déroule le catéchisme ?

Pour l’éveil à la foi et les CE1, CE2 une fois par mois, pour les CM1, CM2, 6ème et 5ème une à deux fois par mois pendant l’année scolaire avec des temps de réflexion en équipe et des temps de célébration en grand groupe.