la

La Pastorale des Jeunes

Préparer

la Confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, la Confirmation est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne.

C’est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, le sacrement de la vie en Eglise et de l’envoi en mission, la Pentecôte de chaque baptisé.

Dans ce sacrement, l’Esprit  accomplit en effet dans chacun des confirmands ce qu'il a réalisé dans les apôtres le jour de la Pentecôte, comme il est écrit dans les Actes des apôtres 2, 1-11. Il continue à s’engager envers nous. C’est pourquoi, par ce sacrement, nous ne “confirmons” pas simplement notre baptême, nous “sommes confirmés” par le Seigneur qui renouvelle en nous le don de sa présence.

La Comme tout sacrement, la Confirmation est un don de Dieu auquel il convient de se préparer sérieusement

A Ivry-sur-Seine, en ce qui concerne les adolescents, la proposition de préparation est faite aux jeunes baptisés qui sont en fin de collège et qui sont déjà familiers de l'eucharistie.

La préparation dure environ une année, commençant généralement au premier trimestre de l’année civile pour se terminer l’année suivante par la célébration de la confirmation ; les confirmands étant alors au lycée ou en début de formation professionnelle.

Pour les inscriptions, s’adresser principalement aux accompagnateurs de l’aumônerie des collèges (en 3ème), car les confirmands en principe devraient faire partie de cette aumônerie. Ces accompagnateurs les dirigeront vers l’équipe qui s’occupe de la préparation à la confirmation.

La Pastorale des Jeunes

Réalisation: Thomas F. pour les paroisses d'Ivry sur Seine