Le baptême

Demander le baptême c'est désirer entrer dans la vie chrétienne,

c'est-à-dire vouloir vivre à la suite du Christ, selon l'Évangile.

Être baptisé, c’est entrer dans la communauté chrétienne.

Le baptême, à quel âge ?

L’Église propose aux parents chrétiens de baptiser leur enfant dès la naissance.

Mais il peut être reçu à n’importe quel âge. Le baptême est célébré en une fois pour les tout-petits, à la demande de leurs parents qui s’engagent à l’éveiller à la foi en Dieu dans l’Eglise catholique.

Votre demande, plus âgé,  comme celle des jeunes ou des adultes, sera toujours accueillie avec joie. Des cheminements adaptés sont proposés. Le baptême est alors célébré par étape, sur une période plus ou moins longue, pour les enfants en âge scolaire, les jeunes et les adultes. Pour les scolaires dans le cadre de la catéchèse. Pour les jeunes ou les adultes,  avec le catéchuménat. La préparation se fait en relation étroite avec d’autres chrétiens qui les accompagnent.

Baptême des petits enfants

Vous voulez faire baptiser votre bébé ou votre enfant ?

L’Église se réjouit avec vous de sa naissance et accueille votre demande. Il concerne les enfants de moins de trois ans.

Demander le baptême d'un petit enfant engage ses parents à veiller ensuite à son éducation chrétienne.

Des rencontres avec le prêtre et l’équipe de préparation au baptême sont proposées aux parents.​

Contact:

Directement à l'accueil de votre paroisse

le secrétariat du secteur pastoral
Tél. 01 76 77 34 51.

Baptême des enfants en âge scolaire

La préparation au baptême se fait dans le cadre de la catéchèse, sur 1 ou 2 années, pour permettre à l'enfant de prendre conscience, à son échelle, de son engagement.​

Etre baptisé, c´est entrer dans une communauté de croyant, c´est devenir un membre du peuple de Dieu avec d’autres. La paroisse peut vous aider à éveiller votre enfant à la foi et à la vie en Eglise :

• Des parents catéchistes prennent en charge l’éveil des tous petits (3 à 6 ans) une fois par mois

• Chaque mois, dans chaque paroisse, des célébrations sont proposées, à vivre en famille (messe des familles, le dimanche aux heures habituelles de la paroisse)

​Baptême des adolescents

Tu as entre 13 et 18 ans.

Peut-être n'as tu jamais été au catéchisme ?

A l'occasion de discussions avec des amis, d'une rencontre, d'une célébration religieuse, ou tout simplement dans ton cheminement personnel, tu te poses la question d'être baptisé.

Si tu as été baptisé tout petit, peut-être n'as-tu jamais communié ?

Pour t'aider à  y réfléchir, tu peux rejoindre une petite équipe de jeunes qui comme toi, souhaitent se préparer au baptême et à la communion.

Contact:

Marie-Noël et Jean-Christophe BRELLE

jbrelle@wanadoo.fr

le secrétariat du secteur pastoral

01 76 77 34 51.

​Baptême des adultes

Je ne suis pas baptisé(e)...et je voudrais devenir chrétien(ne).

Demander et recevoir le baptême à l'âge adulte est une réalité vécue chaque année par des milliers de personnes en France.

Demander le baptême c'est désirer entrer dans la vie chrétienne, c'est-à-dire vivre à la suite du Christ, selon l'Évangile, recevoir le baptême, la communion, la confirmation.

Lorsque se pose cette question, la première démarche est de trouver un lieu et une personne à qui s'adresser.

Le secteur pastoral propose un cheminement accompagné par une équipe: le Catéchuménat.

À Ivry, l'équipe est composée de chrétiens et d'un prêtre. Ils proposent des rencontres en groupe au cours desquelles sont abordées les grandes questions de la vie humaine et de la vie spirituelle, à la lumière de la Bible.

Ces rencontres ont lieu en soirée de 20h à 21h45 ; un accompagnement personnel est aussi proposé.

Contact :

Secrétariat du secteur pastoral