Le mariage

Vous avez exprimé votre désir de vous marier à l’Eglise.

Nous sommes heureux de partager votre bonheur.

En quoi consiste la préparation au mariage ?

Elle est assurée par une équipe, composée de quatre couples (dont un diacre avec son épouse) et d'un prêtre.

Cette préparation vise à vous permettre de relire votre relation de couple et de l'approfondir.

vous permettre pour y découvrir comment Dieu.

Plusieurs types de rencontres vous seront proposés.

1. Un des couples animateurs prendra contact avec vous pour une première rencontre.

2. Deux rencontres avec d'autres couples se préparant au mariage vous seront proposées, au sujet de la vie de couple et du mariage chrétien. Le partage d'expérience avec d'autres couples d'âges différents permet de découvrir qu'il n'y a pas une seule façon de vivre en couple.

3. En couple vous rencontrerez le prêtre ou le diacre qui vous aidera à formuler votre projet de vie et préparer la célébration de votre mariage à l'église. Vous pourrez avec lui aborder toutes les questions qui vous tiennent à cœur. Avec vous, il constituera votre dossier.

4. Chaque année, le Service Famille du Diocèse de Créteil propose une journée de Pause à deux avec Dieu.

Le dossier de mariage

Pour la constitution du dossier de mariage, vous devrez nous fournir un acte de naissance avec votre inscription. Il est nécessaire de prendre contact avec nous au moins 6 mois à l'avance.

De notre côté, nous ferons la demande de l’acte de votre baptême (pour les baptisés, évidemment). Pour cela, merci de nous communiquer la date et le lieu où il a été célébré.

Prenez contact avec nous par mail (ci-dessous)

ou par le 01. 45. 21. 06 .65. (secrétariat paroissial)

Nous allons vous recontacter, pour fixer un premier rendez-vous, en vue de préparer avec vous cet événement de votre vie.

Si votre mariage doit être célébré à Ivry, nous vous confirmerons la date, l'heure et le lieu de la cérémonie, en tenant compte de vos souhaits, bien entendu.

Combien ça coûte ?

L’acte de mariage est en lui-même gratuit.

Cependant, votre demande est reçue par une Eglise qui ne vit, en France, que grâce à la participation économique de ceux qui s’adressent à elle. Pour faire face aux besoins de sa mission, elle recourt ordinairement au Denier de l’Eglise (information dans les églises et à l’accueil). Et, à l'occasion d'une cérémonie, elle invite les personnes concernées à contribuer, pour leur part, à sa vie matérielle (rémunération des personnes, secrétariat, entretien des bâtiments, chauffage, etc.).

Pour votre mariage, nous vous suggérons une participation libre, cohérente avec le temps consacré à la préparation et avec les frais que vous consacrez à cet événement.

Pour information, la majorité des offrandes se situe actuellement dans une fourchette de 180 € à 250 €.

Pour un mariage non-célébré à Ivry, il nous semble juste que votre participation soit conforme au travail que représente pour nous la préparation de votre mariage. Actuellement, les couples concernés participent à concurrence de 80 € à 100 €.

Cette offrande peut être remise au prêtre ou au diacre en charge de votre préparation.