Comment préparer la cérémonie à l’église ?

1. Les membres de l’Equipe des Funérailles d’Ivry ont reçu mission du Père Michel SANTIER, Evêque de Créteil, pour vous accueillir et préparer avec vous la cérémonie d’adieu qu’ils présideront. Ils sont à votre disposition.

2. Une personne de cette équipe, disponible le jour des obsèques, prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous et préparer la cérémonie religieuse. Vous construirez la cérémonie ensemble, en choisissant des paroles, des gestes symboliques, des musiques etc. Vous verrez que votre participation est possible ce jour-là, à votre manière et selon votre désir.

3. Il ne s’agit pas d’une démarche administrative mais d’une rencontre pour personnaliser la cérémonie en mémoire de celui ou de celle qui vous a quittés. Nous avons besoin de vous écouter pour comprendre ce qu'il ou elle a été pour vous, ce qui a fait sa vie, ce que vous avez vécu d’important ou d’essentiel avec cette personne. Car chaque vie humaine a du sens. Elle a du prix. A vos yeux bien sûr, mais aussi pour Dieu et pour nous. Évoquer au long de la cérémonie des aspects personnels ou significatifs de son existence, aidera au recueillement et à la prière de l’assemblée.

La personne de l’Equipe des Funérailles qui vous accueillera

restera à votre disposition au cas où vous éprouviez le besoin de la rencontrer de nouveau.

Vous pourrez la contacter par l’intermédiaire du secrétariat des paroisses d’Ivry,

au 209, Av. Maurice Thorez  T. 01 45 21 06 65.

Le dimanche qui suit les funérailles,

une intention est toujours consacrée à la mémoire des défunts de la semaine au cours de la messe, à 9h30, 9h45, 11h ou à 11h15, selon les églises. Renseignez-vous au moment de l’accueil.

Tous les ans, le 2 novembre, jour de mémoire des défunts,

la messe est célébrée à l’église St Pierre – St Paul, au centre d’Ivry (M° Mairie d’Ivry)

pour tous les défunts de l’année. Vous recevrez une invitation en octobre.

La participation financière à la vie matérielle de l'Eglise dans le cas de funérailles religieuses s’élève à 200 €. Elle est réglée, selon votre convenance, par le service funéraire ou directement par vous, la famille. Bien entendu, si une telle somme n'est pas envisageable, vous pouvez participer selon vos moyens.

Les funérailles

Vous venez de perdre un être cher, vous êtes désemparés. Tout semble s’écrouler autour de vous et pourtant il faut entreprendre des démarches.

Vous vous adressez à l’Eglise catholique à Ivry afin d’honorer celui ou celle qui vous a quittés.