Cette maison - et son jardin - où Madeleine et ses compagnes ont vécu de 1935 à 2013 est située au cœur de la ville, qui en est propriétaire.

Les Ivryens plus anciens y ont connu, Guitmie, Suzanne, Anne-marie, ses dernières compagnes.

Depuis de nombreuses années, les compagnes et les membres de l’association des Amis de Madeleine Delbrêl y accueillent des visiteurs, individuellement, en groupe organisé, français ou étrangers : de nombreux jeunes italiens avec leurs aumôniers et des groupes d’allemands en particulier.

Le diocèse de Créteil, l’association des Amis de Madeleine Delbrêl, et le Service des archives de la Ville d’Ivry, travaillent à un projet de rénovation de cette maison, avec le concours de deux architectes-scénographes.

LE PROJET DE RÉNOVATION :

Il se déploiera en 3 espaces principaux :

.Un espace ‘‘Mémoire de Madeleine et de ses compagnes’’ : Mise en scène du contexte ouvrier de la ville de l’époque dans le hall d’entrée ; présentation de la chambre de Madeleine et lieu de recueillement, ainsi qu’un lieu convivial dans la maison, pour y prendre le café comme au temps de Madeleine.

.L’espace du jardin, avec des îlots de jardins partagés destinés aux habitants, au voisinage, une crèche, une école... pour vivre, comme Madeleine, le partage et la fraternité, ainsi que des sortes de ‘‘stations’’ autour de thèmes importants de la vie de Madeleine et ses compagnes. On pourra s’y asseoir pour lire des textes ou même entendre la voix de Madeleine.

​.Un espace de rencontre, dans l’ancienne coopérative ouvrière du fond du jardin , avec une salle de réunion et un lieu de documentation.

Les travaux démarreront en janvier 2019 et devront se terminer pour octobre 2020, date anniversaire de la mort de Madeleine.