Prêtres & Responsables

Pour le service de l’Évangile,  quatre instances, équipes ou conseils, coordonnent la vie et la mission de l'Eglise à Ivry sur Seine : Equipe de Coordination du Doyenné, Equipe d'Animation paroissiale, Conseil Economique de Doyenné et Equipe Mission de France.

​L'Equipe de Coordination du Doyenné - ECD

Nommée et envoyée par l'évêque de Créteil, l'ECD est composée de prêtres, de diacres et d'autres chrétiens appelés à partager la responsabilité pastorale.

L'ECD coordonne l'ensemble de la vie et de la mission de l'Eglise à Ivry. Elle porte le souci de la présence de l'Eglise à la vie de la cité.

Son action s'articule avec le travail des Equipes d'Animation Paroissiale.

Philippe LOUVEAU.png
Père Philippe LOUVEAU

Prêtre du Diocèse de Créteil depuis 1979,

nommé Doyen des paroisses d’Ivry.

Il est Curé sur les deux paroisses:

• St Pierre - St Paul

• St Jean-Baptiste.

Il accompagne le catéchuménat des adultes, le groupe des lycéens et jeunes se préparant à la confirmation ; il porte le souci de l’œcuménisme.

Daniel CHOUIN.png
Père Daniel CHOUIN

Prêtre de la Mission de France, il succède à Yves Petiton dans la charge de Curé (avec Pierrick Lemaître, curé in solidum) sur les deux paroisses :

• Notre-Dame de l’Espérance et

• Ste Croix d’Ivry-Port.

Il accompagne la catéchèse.

Il porte le souci du lien par rapport à nos amis juifs et musulmans à Ivry.

Marc MANGOT (002).jpg
Père Marc MANGOT

Prêtre du diocèse de Créteil depuis 30 ans, nommé prêtre coopérateur à Ivry.

Il accompagne l’aumônerie des 4èmes et 3èmes.

Il est référent aux questions de solidarité.

Pierrik.jpg
Père Pierrick LEMAITRE

prêtre de la Mission de France.
Depuis 2019 curé in solidum de Notre-Dame de l’Espérance et de Ste Croix d’Ivry-Port, nommé modérateur avec l’accord de Mgr Hervé GIRAUD (Mission de France). Aumônier à la prison de la Santé à Paris.

A Ivry, il accompagne l’équipe de préparation au baptême, l’équipe des funérailles, une équipe de MCC et d’ACO ainsi qu’un groupe de lecture biblique (Maison d’Évangile) avec des familles.

Contacter un prêtre

Merci ! Message envoyé.

sylvia.png
Sylvia
PERDRIAU

Coordinatrice de la Pastorale des jeunes pour le Doyenné d’Ivry-sur-Seine

Jean-Christophe
BRELLE

Mission de France,

Diacre permanent

Autres instances d'action de notre Église d'Ivry

​Les Equipes d'Animation Paroissiale (EAP)

La charge pastorale de la paroisse est confiée à un curé. Cette responsabilité est exercée en collaboration avec l’EAP et le Conseil Economique. L'EAP anime et coordonne l'ensemble de la vie de la paroisse, pour les trois pôles essentiels de la vie chrétienne : annoncer, célébrer et servir.

Les membres de l’EAP s'efforcent d'être présents aux événements citoyens des différents quartiers de la ville.

​Le Conseil Economique

Le conseil économique est le lieu des décisions budgétaires concernant les orientations pastorales définies par l’ECD. Il veille ainsi à l’équilibre financier des paroisses.

L’Equipe Mission de France

Elle est envoyée par l’évêque de la Mission de France et par celui de Créteil.

Elle est composée de prêtres, d’un diacre et de laïcs.

Dans les milieux professionnels et la vie locale, elle est chargée de veiller particulièrement à vivre la foi chrétienne en dialogue avec d’autres ne confessant pas la foi chrétienne. Elle est aussi particulièrement attentive aux couples et aux familles.