Les Paroisses d'Ivry

Guide de France

PAR  ET  POUR LES JEUNES

DE 8 À 21 ANS

Nous accueillons les filles et garçons, réparties en 4 tranches d’âge :

Les 8-11 ans -  les Jeannettes et les Louveteaux

Les 11-14 ans -  les Guides et les Scouts
Les 14-17 ans - les Caravelles et les Pionniers
Les 17-21 ans -  les Compagnons

Notre mouvement s’adresse aussi aux jeunes adultes qui souhaitent donner plus de sens à leur vie et se sentir utiles, en intégrant la maîtrise (encadrement et animation des jeunes) de notre groupe local. Nous leur proposons une aventure éducative, une aventure humaine et solidaire, une aventure spirituelle.

Nous assurons les formations BAFA et BAFD.

Pourquoi ?
Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes un terrain d’expression sur les sujets et les questions qui engagent l’avenir de notre société et qui les concernent de près : leur environnement, la solidarité, l’identité des garçons et des filles, la vie spirituelle, l’éducation à la paix….

L’association Scouts et Guides de France invite les jeunes à prendre en main leur vie et à s’engager à travers un idéal. Nous apprenons à vivre en communauté, à faire des choix pour soi-même et le groupe, à prendre des responsabilités pour devenir des adultes heureux, actifs, et utiles.

Les Scouts et Guides de France c’est faire l’expérience de l’autonomie et de l’amitié, découvrir la nature, acquérir un sens, des valeurs et le vivre pour de vrai, et faire ces apprentissages en toute sécurité.

Comment ?
Les projets d’année partant des envies et besoins des jeunes sont développés par les chefs et amènent les groupes en grandes sorties de découverte, en week-end, en mini-camps, en camp d’été. Les activités emmènent les enfants dans des expériences variées et nombreuses : découverte de la nature, rencontres avec d’autres Scouts, jeux dans Paris,… Les chefs qui les encadrent reçoivent des formations d’animateur reconnu par l’état (BAFA, BAFD) afin d’accompagner les jeunes du mieux possible.

Quand ?
Le samedi ou le dimanche en demi journée toutes les 2 ou 3 semaines, un week-end par trimestre, des camps d’été aux durées variables selon les tranches d’âge.

Où ?

Les réunions ont lieu au 93 rue Anselme Rondenay
94400 VITRY SUR SEINE (paroisse St Paul),
les week-ends à la campagne en région parisienne.

Plus de renseignements

La Pastorale des Jeunes