Sacrements & Services

Le Baptême

Cette entrée dans la vie chrétienne peut s’accomplir à différents stades de la vie.

… Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour.  (Marc 1, 9-11)

Quel que soit l’âge du futur baptisé une préparation au baptême précède la célébration du sacrement.

Les Services aux Malades (SEM)

Quand la maladie ou l'âge limite les possibilités de se déplacer, il est possible d'être visité, de recevoir la communion chez soi ou de bénéficier du réconfort du sacrement des malades et de participer, malgré la maladie, toujours plus avant à la vie de l'Eglise.

...Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire,j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité. (Matthieu 25, 36)

Les Service Évangéliques des Malades (SEM) coordonne les actions auprès des personnes malades de nos paroisses

Le Mariage en Église

L’amour vécu conduit à désirer célébrer cette alliance avec amis et famille.

Après le mariage civil, cette célébration religieuse peut se vivre à différentes étapes de la vie de couple.

En Eglise cet amour humain est relié à l’amour de Dieu offert à chacun.

La préparation comprend des rencontres avec d’autres couples et des échanges avec un prêtre ou un diacre.

Jésus disait à ses disciples :

« Au commencement du monde, quand Dieu créa l'humanité, il les fit homme et femme. A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais il ne font qu'un. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas!»

(Marc 10, 6-9)

Les Funérailles

Vous venez de perdre un être cher. Même si l’on sait que, tôt ou tard notre vie sur terre s’achèvera la mort reste une épreuve. Plus grand est notre attachement à l’être qui nous as quittés, plus douloureuse est la souffrance de son départ.

Jésus disait: " Ne soyez donc pas bouleversés  Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver une demeure"

L’Eglise vous propose de vous accompagner pour vivre cette épreuve et organiser avec vous la célébration des obsèques.